Description

La voie navigable qu’est le fleuve Casamance, a joué dans le passé, de par son trafic par navires et embarcations artisanales, un rôle primordial dans la pénétration coloniale, tant en ce qui concerne le trafic voyageur que pour le trafic marchandises. Ziguinchor n’existe comme port que depuis 1937, date à laquelle furent construits 13 Wharfs en rôniers appartenant à des sociétés commerciales de la place sous l’impulsion de la Chambre de Commerce (NOSOCO, MAUREL & PROM, CFAO, LE COMMERCE AFRICAIN, PETERSEN, ALMINCO, PEYRISSAC, ASSEF, etc).  La gestion du port fut confiée à la Chambre de Commerce de 1959 à nos jours avec l’appui du COSEC qui a déroulé des actions à travers des travaux de réfection du terre-plein en 1993 et l’aménagement de la gare maritime en 2003.

Le port dispose en plus des divers services qu’il fournit, de ponts bascules gérés par des peseurs assermentés et permettant de répondre aux besoins de rapidité et de fiabilité des opérations de pesage conformément aux standards internationaux.

Présentation de l’équipement

Les ponts bascules se définissent comme étant des systèmes de levier qui permettent de déterminer le poids d’un objet particulièrement imposant. Ils sont capables de peser des charges telles qu’un conteneur ou une semi-remorque. En effet, les ponts bascules sont généralement destinés au pesage de véhicules roulants, plus particulièrement les camions,  engins de travaux publics, etc. Considéré comme une activité essentielle dans la chaine logistique, le pesage participe réellement à la sauvegarde de la qualité des routes car les ponts bascules sont des outils idéaux pour mesurer rapidement et précisément le poids total d’un engin lourd et de son chargement. Grâce à des indicateurs avec des logiciels entrée/sortie, ils mesurent les engins lourds à l’entrée et à la sortie permettent ainsi de calculer le poids du matériel chargé ou déchargé.

Barème des Redevances